Grève des femmes 2019

Les statisticiennes, des femmes qui comptent

Recueil : Les statisticiennes, des femmes qui comptent. En art comme en science, le travail des femmes est souvent invisibilisé et oublié. Il était normal qu’à l’Office fédéral de la Statistique (OFS), on rende hommage aux statisticiennes. J’ai rassemblé dans un recueil, une série de courtes biographies de statisticiennes qui ont découvert ou développé des outils statistiques qui sont encore utilisés à l’OFS.

Le monde à l'envers

Catalogue de l’exposition « Le Monde à l’envers ». Dans le monde à l’envers • Les rues et les places ont des noms de femmes célèbres. • Au cours de grammaire, on apprend que le féminin l’emporte sur le masculin. • Depuis le 17e siècle, les noms masculins de métiers et de fonctions importantes ou valorisantes ont disparu du dictionnaire. • Les femmes sont les héroïnes des histoires et des films... J’ai conçu cette exposition pour que les hommes puissent se mettre à la place des femmes. Que ressentiraient-ils s’il devaient vivre dans un monde créé, organisé, dirigé par et pour les femmes ?

En chansons vers l'égalité

Recueil de chansons sur les femmes. Avec quelques collaboratrices de l’OFS, j’ai collecté pendant les premiers mois de 2019, des chansons sur les femmes. J’en ai fait un recueil où les chants sont présentés par ordre chronologique, mettant en évidence une permanence tragique des injustices envers les femmes au cours du temps, mais aussi une certaine évolution dans la manière d’aborder le sujet.

Statistiques: L'égalité en question

Recueil de graphiques statistiques sur les inégalités entre les femmes et les hommes (2016-2018). Chaque semaine, de début mars à mi-juin 2019, quelques collaboratrices et collaborateurs de l’Office fédéral de la Statistique (OFS) ont préparé une affiche statistique sur un thème particulier des inégalités entre les femmes et les hommes. Je les ai rassemblées pour en faire un recueil.

On écrit sur les murs

Chanson : « On écrit sur les murs » adaptée pour la grève des femmes 2019. J’ai adapté les paroles de la chanson « on écrit sur les murs » (interprétée par Demis Roussos puis par les Kids United), pour en faire le chant de la grève des femmes, 2019, de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ce chant a été interprété trois fois à l’OFS, au cours de la journée du 14 juin 2019, par un chœur de collaboratrices et collaborateurs de l’OFS, créé pour l’occasion, et accompagné de deux guitares et un clavier.

Humour: Inégalités entre les femmes et les hommes

Recueil de dessins humoristiques sur les inégalités entre les femmes et les hommes. Les inégalités entre les femmes et les hommes ont inspiré de nombreux dessins humoristiques. J’en ai fait un recueil. L’humour est important dans tous les combats !

Copyright © 2022Elisabeth Pastor